Technique

Prix de l’innovation

Naïo Jo, un robot autonome en aide aux viticulteurs

Publié le 28/07/2023

Écouter l'article
jo-champs-1-1920x0-c-default.jpg

Le Paysan du Haut Rhin et l’Est Agricole et Viticole récompensent chaque année la meilleure nouveauté du Parc agricole de la Foire aux vins. Pour cette édition, le prix de l’innovation a été décerné au concessionnaire alsacien Baehrel Agri pour le robot Naïo Jo.

Naïo Technologies
La particularité de Jo, c’est qu’il est 100 % électrique et autonome.

Le concessionnaire Baehrel Agri, du groupe Agro-Rhin, a une longue histoire avec le vignoble alsacien. En effet, sa maison mère se situe à Marlenheim, un lieu important de la viticulture alsacienne puisqu’il s’agit de la porte d’entrée de la célèbre Route des vins. L’entreprise couvre 90 % de l’Alsace avec la marque Massey Ferguson. En plus de ses tracteurs, elle propose de nombreux matériaux agricoles et viticoles. Elle ne cesse d’innover pour apporter les meilleures solutions possibles à ses clients, notamment pour les viticulteurs. « On a pris parti il y a deux ans d’aller dans les nouvelles technologies adaptées au vignoble alsacien », dit Guillaume Becker, responsable commercial de Baehrel Agri. C’est chose faite avec le robot de Naïo Technologies, le « Jo », qui s’est vu récompensé par notre prix de l’innovation 2023 de la FAV. « C’est une vraie reconnaissance pour nos équipes. C’est un travail de longue haleine, il faut persévérer car quand on apporte du changement, il y a toujours une partie du public qui n’est pas prêt à le recevoir », continue Guillaume Becker.

Un robot 100 % électrique et autonome

En quoi ce « Jo » est-il aussi innovant pour nos vignes alsaciennes ? Cette belle bête multitâche d’environ 850 kg a pour objectif d’aider les viticulteurs dans l’entretien du sol (sous le rang et dans l’inter-rang) et le désherbage des vignes. « On y accroche à l’arrière des outils standards de viticulture, comme des lames interceps, des griffons et autres outils adaptés aux chenillards », explique Honoré Bacquenois, responsable commercial pour la zone nord-est France de Naïo Technologies. Sa particularité, c’est qu’il est 100 % électrique et autonome. « Des projets robotiques en agriculture et viticulture ça existe depuis très longtemps mais il faut souvent les recharger. Avec Jo, c’est résolu : il a une autonomie de 8 heures, ce qui donne sens au projet », affirme Guillaume Becker. Simple d’utilisation, Jo est un gain de temps pour les viticulteurs, qui n’ont pas à être derrière lui. « On a des retours positifs. Il est capable de détecter les obstacles, de faire demi-tour dans une zone étroite, comme ce que l’on peut avoir en Alsace », lance Honoré Bacquenois.

Le prix de l’innovation sera remis à Baerhel Agri ce lundi 31 juillet sur le stand des journaux à la Foire aux vins. Le robot Naïo Jo sera la vedette du stand du concessionnaire, qui espère le faire connaître dans le vignoble alsacien.

Les vidéos