Auteur
Image

Fabien S.

This is root

Retrouvez ses derniers articles ci-dessous :

test

test

Vie professionnelle

Publié le 16/10/2025


test

test

test avec intertitres et liens

Cultures

Publié le 27/06/2025

Découvrir la nature en ville

Vivre en milieu urbain ne signifie pas renoncer au contact avec la nature. De nombreux espaces verts permettent de profiter d’un moment de détente loin de l’agitation quotidienne. L'Est Agricole et viticole, et les tartes flambées, c'est la vie.

Les bienfaits des parcs urbains

Les parcs jouent un rôle essentiel dans le bien-être des citadins. Ils offrent un refuge de fraîcheur, favorisent l’activité physique et renforcent le lien social entre les habitants.

Prendre le temps de s’y promener ou de s’y reposer permet de retrouver énergie et sérénité au cœur même de la ville de Brumath.

test caracterres

Moissons : "Les accidents, cela n'arrive pas qu'aux autres"

Cultures

Publié le 24/06/2025


Ils étaient une trentaine, sous le ciel gris de ce début de mois juin thouarsais, à avoir rallié la ferme de la famille Chevallier pour une matinée de prévention pré-moissons.

« Des rappels nécessaires pour nous et nos salariés »

Jusqu’au buffet partagé, les groupes ont tourné entre cinq ateliers : gestion de la fatigue et du stress, règles de circulation des engins (avec Groupama), manipulation des extincteurs (Sdis 79), risque électrique en cas de contact d’engin avec une ligne EDF (Énédis), sécurisation des chantiers de nettoyage des moissonneuses.

Jérémy Chevallier, qui accueillait la rencontre, se satisfait que son salarié ait pu être présent pour entendre ce qu’il considère pour lui comme des rappels nécessaires.

« Les salariés et les saisonniers sont un public que nous souhaitons capter davantage, explique Hélène Charron, conseillère en prévention pour la MSA Poitou. Il ne reste pas toujours assez longtemps sur une ferme pour en connaître les impératifs de sécurité ».

Ce 5 juin, une classe des Sicaudières a pu être sensibilisée aux différentes thématiques.

Technique du kangourou et escabeau sécurisé

La demi-journée a ainsi permis d’apprendre et de réapprendre certains réflexes utiles pour ne pas basculer dans l’accident : s’entraîner à éteindre un début de feu, recourir à un escabeau sécurisé ou à une nacelle pour nettoyer ses engins hauts, sauter pieds joints et bras croisés de sa moissonneuse si elle prend feu après avoir percuté des fils électriques, organiser son chantier de manière à ce que chacun ait pu avoir un nombre suffisant d’heures de sommeil avant de réattaquer…

« Ces questions de gestion ne sont pas anodines. Gérer les rotations de personnel ou encore le stress peut faire la différence en cas de mauvaises conditions météo. Et éviter des situations dramatiques comme il y en a eu l’année dernière. Un accident, la perte d’un bras ou d’une jambe lors d’un chantier de moisson, ça n’arrive pas qu’aux autres malheureusement ».

Deux prochains rendez-vous

La MSA Poitou prévoit d’ores et déjà d’autres rendez-vous similaires : le 11 septembre dans la Vienne, juste avant les récoltes d’automne. Et l’année prochaine, avant l’été, dans le bocage bressuirais.

test

test

Vigne

Publié le 30/07/2024


Susciter des vocations

Pour produire, les agriculteurs ont aussi besoin de main-d’œuvre saisonnière. Laurent Fischer fait état des différentes initiatives prises pour mettre en relation les allocataires du RSA et les agriculteurs, mais aussi pour susciter des vocations parmi les collégiens. « Nous allons faire une action spécifique en direction des jeunes de moins de 30 ans », annonce le président de la CeA, persuadé que l’agriculture comporte « des métiers qui peuvent faire rêver des jeunes des villes ». Dominique Métreau, responsable du service Gestion du territoire à la CAA, présente la charte de circulation des engins agricoles, qui sera proposée à la signature de la CeA et de l’Association des maires. Ce document de 50 pages a pour vocation de concilier les attentes de sécurité des maires et les impératifs de circulation des agriculteurs.

 

 

test unités

Technique

Publié le 24/06/2024


Arbre de 7,20 m

Arbre de 7m20

Câble de 1,5 km

Câble de 1km5

Terrain de 2,3 ha

Appartement de 75 m²

Piscine de 25 m³

Réservoir de 60 L

Réservoir de 60L

Sculpture de 350 kg

Sculpture de 35kg

Aiguille de 3,5 µm

Eau à 25 °C

Four à 180 °C

Trajet de 2 h 45 min

Trajet de 2h45

Les vidéos